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Recrutement

Directeur.rice F/H ESAT

Employeur : Association Les Ateliers du Douet – Saint-Sauveur-des-Landes

À pourvoir : le 01/04/2021

 

Directeur.rice F/H ESAT

Missions
Dans le cadre d’un départ en retraite, les Ateliers du Douet à Saint-Sauveur-des-Landes recherche son nouveau Directeur.rice de l’ESAT. Association Loi 1901 à but non lucratif, les Ateliers du Douet ont pour mission d’accompagner la personne en situation de handicap au sein de l’ESAT mais également au plus près de ses besoins au quotidien.
La mission des Ateliers du Douet est d’offrir à la personne en situation de handicap une place dans la société, à travers une vie professionnelle et sociale active la plus proche de la réalité avec un accompagnement personnalisé et adapté.
https://eurodouet.com/

Au regard des enjeux concernant les publics accompagnés, une expérience significative sur le secteur est requise.

Vous travaillez en lien étroit avec la Direction Générale, ainsi que l’ensemble des services, avec le soutien des moniteurs d’ateliers et des services centraux (médico-social, administratif et financier, RH et maintenance).
Vous avez en charge de :

DÉFINITION ET CONDUITE DU pROJET D’ÉTABLISSEMENT
• Construire avec la Direction Générale le projet d’établissement et en assurer le suivi
• Définir une stratégie commerciale en fonction du secteur économique concerné et des besoins potentiels des clients visés
• Identifier les moyens techniques de mise en œuvre du projet, adaptés aux profits et types de handicap des personnes accompagnées
• Veiller à la bonne coordination globale des missions relevant de l’activité économique d’une part, et de l’accompagnement socio-éducatif des personnes en situation de handicap d’autre part

manAgement DU personnel technique, educatif et commercial
• Recruter avec le Directeur Général le cas échéant, et le RRH le personnel technique et éducatif
• Manager les équipes techniques et éducatives en privilégiant la relation humaine
• Rendre compte au Directeur Général de tout dysfonctionnement au sein de ses équipes
• Mettre en avant la sécurité et le bien-être des usagers et salariés, au travail
• Fixer les objectifs et évaluer les résultats de ses collaborateurs directs
• Organiser l’accueil des stagiaires au sein de l’ESAT
• Prévenir et gérer les conflits au sein de l’ESAT
• Animer et conduire des réunions d’équipes

Gestion règlementaire et budgétaire
• Assurer et/ou superviser la gestion financière de l’ESAT : budgets d’exploitation, investissements, analyse des coûts, …
• Suivre les évolutions législatives du secteur sanitaire et social, du travail protégé et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap
• Mettre en œuvre et veiller à l’application des procédures de qualité, des normes d’hygiène et de sécurité, de la réglementation en général

Gestion de production et gestion commerciale
• Gestion de production
• Supervise l’activité de production et la répartit sur l’ensemble des ateliers en fonction des charges diverses des ateliers, des savoir-faire spécifiques de chaque atelier, de ses moyens de production, des capacités des travailleurs handicapés
• Supervise et valide la répartition des salariés non handicapés et des usagers handicapés en fonction des besoins de chaque atelier, des capacités et compétences de chacun en lien avec le service médico-social de l’ESAT pour les travailleurs handicapés.
• De par sa connaissance des capacités de production des ateliers, il décide de la faisabilité d’une activité pour laquelle l’ESAT est sollicité
• Définit les priorités d’action
• Met en place les moyens nécessaires à la production, à la maintenance de l’outil de travail et des locaux de l’établissement

• Gestion commerciale / Développement commercial
• Négocie les contrats commerciaux et fournitures qui engagent l’établissement, valide les différents achats
• Décide des orientations commerciales en termes de produits, tarifs et conditions de vente
• Veille à la conformité des documents commerciaux et à leur application

PARTENARIAT ET PROJETS TRANSVERSAUX
• Travailler en relation étroite et régulière avec les partenaires du territoire (ESAT, CCI, etc)
• Développer et animer un réseau partenarial au sein du secteur du handicap et économique

Suivi de l’accompagnement socio-éducatif des personnes accueillies
• Supervise la prise en charge de la personne en situation de handicap et l’orienter vers un poste professionnel adapté à son profil et à ses compétences en collaboration avec le service médico-social
• Garantir la qualité de l’accompagnement de la personne en supervisant la mise en œuvre de son projet personnalisé professionnel et médico-social élaboré avec le service médico-social de l’ESAT
• Faire remonter les besoins de formation des salariés et usagers en concertation avec la RRH
• Superviser l’évaluation et le suivi de l’évolution de chaque travailleur en situation de handicap et prôner une politique d’insertion en milieu professionnel
• Superviser les relations avec les familles des personnes accompagnées, et évaluer les situations pour lesquels l’intervention du directeur est requise.

GESTION DE LA QUALITÉ DE SERVICE
• Rédige les notes d’information et documents réglementaires sur le fonctionnement de l’ESAT et veille à leur respect
• Apporte son conseil dans ses domaines d’expertise auprès de ses collaborateurs et de l’établissement (organisation, gestion de dossiers spécifiques, conceptions des divers documents)
• Reste à l’écoute, repère les éventuels dysfonctionnements, réunit au besoin les personnes concernées pour rechercher toute amélioration
• Veille à la relation et à la coordination des équipes de production et médico-sociales dont il a la responsabilité
• Travailler en étroite collaboration avec la Responsable RH, la responsable administrative et comptable et le directeur général
• Organise les inventaires et en établit les procédures conformément aux directives du Commissaire aux comptes et fournit à ce dernier les explications et justificatifs des éventuels écarts relevés
• Rendre compte au Directeur Général des choix qui engagent l’établissement pour ce qui concerne les investissements, la stratégie commerciale, l’activité de production

Profil
De formation supérieure, CAFDES ou équivalent, vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire.
Vous disposez d’une solide expérience de management opérationnel, de travail en pluridisciplinarité, et de conduite de projet.
Vous avez une bonne compréhension des enjeux, en particulier pour les publics accueillis, qui vous permettent une bonne prise en compte des besoins afin d’arbitrer des choix pertinents.

Qualités
Le.a candidat.e doit avoir le sens de l’intérêt collectif et s’appuyer dans son action sur une déontologie professionnelle forte. Il.elle sait collaborer avec la direction et travailler en transversalité. Il.elle a de bonnes capacités de communication qu’il.elle développe auprès de ses collaborateurs qu’il.elle manage, auprès des personnes accueillies et leurs familles. Il.elle fait preuve de leadership, de réelles qualités humaines et de rigueur auprès de ses collaborateurs.

Directeur.rice F/H EHPAD

Employeur : Association Saint-Alexis / Noyal-Sur-Vilaine

À pourvoir :dès que possible

En cours de recrutement

Offre suspendue

Intervenant.e Prévention en Risques Professionnels

OFFRES POURVUES

Directeur.rice d’Association MECS H/F

Employeur : Association L’ENVOL Saint-Brieuc
À pourvoir : A partir du 01/12/2020

Directeur.rice F/H Association d’origine congréganiste

À pourvoir : A partir du 01/12/2020

Directeur.rice Adjoint.e F/H MECS

Employeur : Association L’ENVOL Saint-Brieuc
À pourvoir : A partir du 01/01/2021