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Formation

Boostez vos connaissances

 

Pourquoi Axion Rh intervient auprès de tout type d’organisation (entreprises, collectivités et associations), écoles et universités, en Bretagne ?

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Parce qu’en tant que psychologues du travail, nous appuyons notre expertise sur notre capacité d’analyse des situations et sur notre capacité à être regard extérieur.

Nous ne vous proposerons pas de solutions toutes faites, généralisables à chaque entreprise, mais une solution, réponse unique à votre situation !

Notre expertise repose sur une pédagogie active reposant sur vos ressources et l’appropriation par vos équipes du travail élaboré en commun.

Nos formations s’adressent aux dirigeants, managers/encadrants, collaborateur/agents, et étudiants.

Toutes nos formations en intra-entreprise sont personnalisées et élaborées sur mesure en fonction de votre besoin, de la culture d’entreprise, de vos enjeux, de votre contexte et de vos attentes.

Nous proposons une journée « retour d’expérience et ajustement ». Celle-ci a pour objectif de mesurer l’impact du travail accompli, définir et évaluer l’atteinte des objectifs, et d’ajuster le cas échéant.

Voici quelques exemples de formation que nous avons proposées et que nous menons régulièrement ; toutes sont ajustables  tant dans leur contenu que dans leur durée.

Initiation à la prévention des RPS - Certification INRS

    Public : Les acteurs majeurs de la prévention primaire, ainsi que tout salarié, de toute organisation (publique, privée ou associations). Également, les Services de Santé au Travail ou encore les Services Sociaux Interentreprises.  

Objectifs : Identifier les RPS comme un risque professionnel au sens légal du terme. Identifier les facteurs organisationnels qui peuvent engendrer des RPS et des atteintes à la santé des individus Prendre connaissance des actions de prévention à mettre en œuvre pour supprimer les risques à la source Connaître les acteurs internes et externes qui peuvent accompagner une démarche de prévention.  

Méthode : Le stage  alterne  des  apports  de  connaissances  sur  les  risques  psychosociaux  et  travaux  en  sous-groupes permettant de s’approprier les notions évoquées, en s’appuyant sur des  témoignages,  animation  et  films  (INRS) reflétant  des  situations  de travail proches des environnements professionnels des participants. A l’issue de la formation, nous remettons une attestation de fin de formation à chaque participant.  

Date et durée de la formation : La formation se répartit sur deux jours (14 heures).

  • Prochaines dates: nous consulter
Préparer et conduire un entretien professionnel

Public : dirigeants, managers/encadrants, salariés

Objectif : Maîtriser les modalités de mise en place de l’entretien professionnel issu de la loi du 5 mars 2014 et son utilisation par l’entreprise

 

Le cadre légal de l’entretien professionnel

Le contenu légal de l’entretien
L’articulation avec les autres entretiens existants dans l’entreprise
La substitution aux entretiens de seconde partie de carrière et de retour de congés longs
Le rythme biennal et la gestion de parcours sur 6 ans

Maîtriser les contours de l’entretien

Les enjeux de l’évolution de l’emploi
Les perspectives d’évolution du salarié
La politique de formation de l’entreprise
Les moyens d’accès à la formation individuelle : compte personnel de formation – CPF –
Les outils d’aide à l’orientation professionnelle : bilan de compétences,VAE, conseil en évolution professionnelle – CEP –
L’analyse des compétences du salarié et les objectifs de professionnalisation
Les souhaits d’évolution du salarié
Proposition d’une matrice de guide d’entretien

Préparer l’entretien

La conduite de l’entretien, les points clés, les sujets qui ne relèvent pas de l’entretien professionnel
La formalisation de l’entretien et la remise d’un exemplaire au salarié

Gérer le parcours sur 6 ans

Les indicateurs à vérifier sur 6 ans
La définition des critères permettant de vérifier l’atteinte des objectifs
Les sanctions en cas de non-gestion du parcours : abondement du compte personnel, versement d’une pénalité financière à l’URSSAF

Les décisions associées à l’entretien professionnel

L’obligation d’associer des décisions à l’entretien professionnel
Le champ des possibles en matière de décisions lors de l’entretien professionnel

Se positionner en tant que manager

Public : managers/encadrants

Objectif : Savoir se positionner en tant que manager

 

S’approprier son rôle de manager d’équipe

Identifier les missions du manager
Savoir situer son poste sur l’organigramme
Identifier les qualités fondamentales du manager

Conduire un entretien

Fixer un objectif
Annoncer une décision difficile
Impliquer un collaborateur dans la recherche de solutions

Identifier son style de management et son potentiel de développement

Reconnaître le style de management adapté à son collaborateur
Identifier son style et s’adapter à chaque collaborateur et chaque situation
Connaître les différents style de management et de leadership

Organisation et Délégation

Identifier les  principales missions de ses collaborateurs
Cadrer les objectifs en lien avec leurs missions
Lever ses freins à la délégation/ adopter une méthode pour bien déléguer
Communiquer sur sa délégation

Développer les compétences de ses collaborateurs

Capitaliser sur les réussites individuelles pour créer une dynamique de groupe
Mettre en place des plans d’actions individuels pour faire progresser ses collaborateurs

Gérer les situations difficiles

Savoir dire NON sans perturber la relation
Recadrer et remobiliser
Savoir reconnaître et gérer sa propre erreur
Gérer un conflit

Animer une réunion ou comment créer une dynamique de groupe

Identifier les différents types de réunions, collectives et individuelles
Connaître les conditions de réussite d’une réunion
Définir leur fréquence
Animer ces réunions

Faire face aux objections

Annoncer un changement difficile en réunion
Assurer un reporting efficace
Faire adhérer et mettre en mouvement

Développement personnel: gestion du stress, confiance en soi/estime de soi, communication et affirmation de soi, gestion du temps et des priorités

Public : managers/encadrants, salariés/agents

Objectif : Savoir maintenir son efficacité professionnelle, améliorer sa gestion du temps et développer son potentiel, notamment émotionnel, améliorer sa relation à « l’autre »

 

Définition et mécanismes du stress

Identifier les facteurs et différents niveaux de stress

Prendre conscience des effets induits du stress : réactions et symptômes

 

Le stress chronique

Repérer les sources et situations de stress

Repérer les signaux d’alerte

Définir et repérer le syndrome d’épuisement professionnel (burn out)

Définir et utiliser le stress positif comme facteur de motivation et de créativité

 

Méthodes, techniques et outils de gestion du stress

Utiliser et s’approprier les différentes méthodes et les différents outils de gestion du stress et leurs bienfaits

 

Adapter ses modes et hygiène de vie

Respecter les besoins élémentaires de son corps

Avoir des « soupapes » anti-stress

 

Gagner en confiance et estime de soi : l’intelligence émotionnelle

Définir et s’approprier les concepts de confiance en soi et estime de soi

Comprendre le fonctionnement des émotions

Gérer son émotion

 

Apprendre à communiquer et à s’affirmer

Définir la communication et connaître les différentes attitudes induites en communication

Savoir utiliser une technique d’affirmation de soi : l’assertivité

Savoir formuler une critique constructive, la recevoir et désamorcer une situation conflictuelle

Exprimer son ressenti avec la méthode DESC

 

Gérer son temps et ses priorités

Clarifier ses priorités : analyser son temps et diagnostiquer son organisation

Optimiser ses outils de gestion du temps

Analyser son temps et diagnostiquer son organisation

Identifier les outils d’analyse des priorités : GTD de David Allen et la matrice d’Einsenhower

 

Ces thématiques peuvent faire l’objet d’un coaching: voir plaquette

Stratégie et techniques de recherche d'emploi

Objectif : identifier les différentes méthodes de recherche d’emploi en adéquation avec son projet professionnel, comprendre la nécessité d’outiller sa recherche d’emploi, s’approprier les outils de suivi et définir une stratégie efficace

 

Aborder de manière efficace le marché de l’emploi

Identifier les opportunités du marché de l’emploi ouvert  : avantages / inconvénients

Identifier les opportunités du marché de l’emploi caché : avantages / inconvénients

 

Faire émerger sa candidature

Valoriser ses compétences et ses atouts personnels

Identifier sa valeur ajoutée pour se différencier

 

Contacter des employeurs

Cibler des entreprises

Préparer sa prise de contact : approche directe, téléphone, e-mailing

Écrire son « pitch »

 

Activer un réseau professionnel

Préparer sa présence à des évènements emploi/formation

Identifier les interlocuteurs potentiels (cartographie de réseau)

Utiliser les réseaux sociaux professionnels dans sa recherche d’emploi

 

Veille active sur le marché ouvert

Veiller sur les sites d’offres d’emplois (joboards) généralistes et spécialisés les plus actifs

 

Suivi des démarches

Construire et utiliser un tableau de bord de suivi

Organiser les relances et maintenir le contact

 

Plan personnel de progrès

Elaboration de projet professionnel

Objectif : faire le point sur soi-même et son environnement professionnel afin de construire un projet professionnel cohérent et apprendre à le valoriser auprès des recruteurs

 

Faire le point sur soi-même

Identifier ses atouts en terme de motivations / aspirations / valeurs

Valoriser ses points forts en terme de fonctionnement / personnalité et réfléchir à ses freins

Repérer et analyser ses domaines de connaissances / compétences clés

 

Faire le point sur son environnement professionnel

Identifier les différents secteurs d’activités en lien avec son projet

Connaître les organisation locales, régionales, voire nationales et internationales

Connaître les postes de travail et les profils recherchés par les organisations

Utiliser la recherche documentaire pour cibler

Développer son réseau par des enquêtes auprès de professionnels

 

Coaching à la recherche d’emploi

Connaître les attentes du recruteur

Élaborer une stratégie de recherche d’emploi efficace en construisant des outils pertinents

S’entraîner aux tests d’évaluation / de recrutement

Pour une demande de formation