L'association Joachim FLEURY recrute son DIRECTEUR - F/H

Créée en 2004 à l’initiative de la Congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation, l’association Joachim FLEURY est gestionnaire :

– d’un EHPAD accompagnant 100 personnes âgées religieuses et laïques, habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale pour la totalité de sa capacité (96 places d’Hébergement Permanent et 4 places d’Hébergement Temporaire)
– d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places
– d’une activité d’accueil pour religieuses résidentes ou de passage ainsi que de personnes ou groupes liés à l’Eglise ou à la Congrégation

Le lieu de travail se trouve sur le site de la Maison-Mère de la Congrégation des Filles de Sainte Marie de la Présentation à BROONS (22250), commune de 3 000 habitants située au bord de la RN12 à 50 km de RENNES et de SAINT-BRIEUC. Elle emploie 74 salariés (ETP)

Descriptif du poste

Missions :
Sous l’autorité du président de l’association, vous pilotez et assurez la gestion quotidienne de l’établissement en assurant une prestation de qualité conformément aux objectifs et à la législation en vigueur dans le respect des valeurs et des finalités définies dans le projet d’établissement.

Vous devrez piloter et serez responsable du fonctionnement de l’établissement dans les dimensions sociales et économiques sur les différents versants : budgétaire, RH, qualité, hygiène et sécurité.

A titre d’exemples, vos principales missions (non exhaustives) seront :

> Définir et mettre en œuvre le projet d’établissement :
o Participer à la définition des orientations stratégiques en fonction des résidents accueillis (niveau de dépendance, pathologies…) et des moyens disponibles
o Participer à l’élaboration de la démarche qualité de l’association pour l’accompagnement des résidents ainsi qu’aux évaluations internes et externes
o Promouvoir et conduire des projets internes (réhabilitations, CPOM, habitat, …)

> Gérer et animer les ressources humaines :
o Recruter les salariés
o Animer et fédérer l’équipe pluridisciplinaire, développer leurs compétences
o Coordonner et superviser le travail du personnel
o Gérer les Instantes Représentatives du Personnel (CSE)

> Assurer la gestion administrative, logistique, budgétaire et financière de l’association :
o Piloter la coordination et le suivi des projets liés à l’évolution de l’Association
o Prendre en charge la partie technique de l’établissement (suivi des contrats, entretien des locaux, sécurité…)
o Élaborer et suivre le budget, l’EPRD, l’ERRD
o Réaliser les achats nécessaires à l’activité et proposer aux membres du Conseil d’Administration les investissements à effectuer (appels d’offres)

> Gérer les relations avec les familles et le suivi individuel des résidents :
o Accueillir et recevoir en rendez-vous les personnes âgées et leur famille afin de bien connaitre les problématiques des résidents et de leurs familles
o Évaluer les besoins individuels des résidents, en concertation avec les équipes
o Garantir la qualité de l’accompagnement des résidents ainsi que la qualité des prestations offertes aux résidents et à leurs proches

Profil recherché :

Titulaire d’un diplôme de niveau 7 [impératif – correspondant dans l’ancienne classification à un niveau I] (CAFDES ou MASTER 2 gestion des établissements sociaux ou médico-sociaux), vous justifiez d’une expérience significative à un même poste.

Connaissances :

o Connaissances actualisées en Droit Social
o Maitrise des politiques sociales, sanitaires, de la réglementation et des évolutions en cours
o Maitrise de l’articulation Gouvernance/Dirigeance de l’association via le DUD
o La connaissance du secteur associatif et du secteur médico-social des personnes âgées sera appréciée.

Dynamisme, rigueur et organisation, respect des valeurs de l’Association, voici quelques qualités que nous attendons. Vous serez soucieux de l’éthique, de la sécurité et du bien- être des résidents.
Capable d’analyse et de recul dans la prise de décision, vous maîtrisez par ailleurs la gestion budgétaire et financière. Manager de proximité, avec d’excellentes qualités relationnelles, vous animez et fédérez votre équipe pluridisciplinaire. Moteur, votre pédagogie, vous permet de faire vivre les projets et de les mener à leurs termes. A l’écoute des personnes âgées et de leurs familles, vous êtes force de proposition pour faire vivre et animer l’établissement.

Rémunération :

Selon convention collective 1951.

Rémunération annuelle brute à partir de 53 000 € hors reprise d’ancienneté éventuelle.

Poste à pourvoir à partir du 2 novembre selon les disponibilités de la personne retenue.

Adresser lettre de motivation et curriculum vitae détaillé à contact@axion-rh.fr

OFFRE POSTÉE LE 15/09/2022

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