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Pourquoi faire un bilan?

A quoi ça sert?

Est-ce réellement utile?

Autant de questions qu’il est légitime de se poser lorsque l’on se questionne sur son avenir professionnel et sur l’éventuelle réalisation d’un bilan de compétences.

Les métiers évoluent, vos attentes professionnelles aussi. Pour changer de branche d’activité, évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi, sortir d’une situation de souffrance au travail ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

Pourquoi?

– Pour « faire le point ».
Vous vous questionnez sur votre situation professionnelle. Vous ressentez le besoin de réfléchir à votre carrière. Vous êtes à un tournant de votre vie professionnelle. Vous avez une décision importante à prendre.
Le bilan de compétences vous offre la possibilité d’être accompagné dans cette démarche, de mener à bien votre réflexion.

– Pour vous aider à traverser une période difficile.
Votre métier vous ennuie, vous démotive, vous stresse, ne vous apporte pas ou peu de perspectives. Vous avez vécu des échecs. Vos relations de travail vous pèsent.
Le bilan de compétences vous permet d’être accompagné pour aller de nouveau de l’avant, pour reprendre le contrôle.

– Pour vous aider à traverser une période de transition.
Votre environnement professionnel change. Vous ressentez le besoin d’évoluer et vous vous demandez quels nouveaux savoirs vous devriez acquérir pour assurer vos nouvelles fonctions.
Le bilan de compétences constitue une base solide pour traverser cette période de transition, pour réaliser une évolution professionnelle dont vous serez l’acteur.

A quoi ça sert ?

L’accompagnement lors d’un de bilan de compétences vous permet de faire le point sur vous-même, de mieux vous connaître. En effet, il implique une démarche d’introspection et d’analyse objective de vos compétences.
Un meilleure connaissance de soi, certes, mais aussi une meilleure connaissance de l’environnement professionnel, base indispensable à l’élaboration d’un projet.
Chaque personne poursuit un objectif qui lui est propre : réorientation, évolution, recherche d’emploi, souhait de création d’entreprise, etc. Toutefois tous iront dans le sens d’une confiance en soi renforcée, d’une évolution de leur image du rapport au travail ainsi que de la construction d’un projet réaliste et réalisable.

« Mon voisin en a fait un, pourtant il n’a pas changé de métier… »
Les résultats varient selon les bénéficiaires : une personne en recherche d’emploi, un salarié souhaitant progresser dans son entreprise, un autre désirant changer de secteur d’activité, n’auront pas les mêmes attentes.
Dans certains cas il s’agira d’avantage d’accompagner une évolution plutôt qu’une révolution. Le bilan de compétences est aussi un outil de maturation professionnelle.

S’investir dans son bilan : un gage de réussite.

L’acteur du bilan, c’est vous ! Le consultant vous accompagnera tout au long de votre démarche, il s’agit d’un travail collaboratif. D’où l’intérêt d’avoir fait un choix réfléchi, de vous sentir à l’aise avec le consultant. Pour autant, il vous faudra vous investir en-dehors des heures de travail avec lui : mener des recherches documentaires, réaliser des enquêtes, rencontrer des organismes de formation le cas échéant, échanger avec votre entourage et votre réseau, etc. Vous adopterez donc un positionnement actif, pendant et entre les séances.

Le bilan de compétences : pourquoi pas vous?

Mouna Cadra – Consultante Psychologue du Travail

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