06 58 71 03 90

Un slasher, qu’est-ce que c’est ?

      Ce terme permet de définir l’activité professionnelle d’une partie non négligeable et de plus en plus importante des actifs jonglant entre plusieurs activités professionnelles. On parle également de pluri-actifs.

      Selon une étude réalisée pour le salon des micro-enteprises (2016), les slashers représentent 16 % des actifs français, soit 4,5 millions de personnes. Ils le sont parfois par contrainte, mais surtout et aussi par choix. En effet, 70 % déclarent avoir choisi d’exercer au moins deux activités professionnelles (contre 64 % en 2015).
Toutes les catégories-socio-professionnelles, tous les âges sont représentés.

Slasher et épanouissement professionnel

      La qualité de vie au travail est au cœur de ce phénomène. Il s’agit pour bon nombre de slashers d’exercer un métier où ils pourront s’épanouir pleinement, de conjuguer plaisir et travail. 77 % d’entre eux exercent leur « second métier » dans un secteur différent de leur activité principale. Ils exercent ainsi un métier-raison et un métier-passion, et il n’est pas rare que la passion finisse par supplanter la raison après quelques années de combinaison et un développement réussi.
Le but est également de gagner en indépendance, en développant sa propre activité. Pour autant on ne peut pas nier l’influence de la dureté du monde du travail actuel (CDD à répétition, temps partiel, etc.) dans l’émergence de ce phénomène. C’est pourquoi la principale motivation pour 73 % des slashers est d’augmenter ses revenus.

Un mode de transition

      Cumuler deux activités professionnelles permet d’exercer un métier-plaisir certes, mais permet surtout de le faire sans prendre un risque inconsidéré. On peut par exemple conserver une activité salariée et tester le développement d’une idée avant de créer son entreprise (32 % des slashers sont entrepreneurs) ; ou bien préparer une reconversion « en douceur ».

Un accompagnement à la transition professionnelle

      Il n’est pas toujours évident de traduire ses ambitions professionnelles, de les concrétiser. C’est pourquoi il peut être particulièrement bénéfique de prendre le temps de poser les choses, de mettre à plat son parcours, de se faire épauler par un professionnel de l’accompagnement et de l’orientation.

      L’équipe d’Axion Rh peut répondre à vos attentes et vous accompagner dans l’élaboration de votre projet via la réalisation d’un bilan de compétences : l’occasion d’y réfléchir, qu’il soit pluri-actif ou non !

Mouna Cadra, Psychologue du Travail Consultante RH

Pour prendre un rendez-vous d'information

 (gratuit et sans engagement)