09 83 88 05 61

Vous émettez des doutes sur votre avenir professionnel ? Vous vous sentez en difficulté sur votre poste de travail ? Votre métier n’est plus en adéquation avec vos aspirations ? Lorsque le vent tourne, l’heure est au questionnement, sans pour autant trouver de réponse adéquate. Dans ce cas, une aide extérieure peut vous être utile pour éclairer votre lanterne et avancer dans vos choix.

Du bilan de compétences …

Bien que le bilan de compétences et le coaching aient l’intérêt commun de vous guider vers un mieux-être professionnel, ils ne servent pas les mêmes objectifs.

Le bilan de compétences est un outil d’aide à la décision, réglementé par le code du travail, pour vous aider à définir un projet professionnel et son plan d’action. Jalonné de tests, il permet de faire le point, étape par étape, sur votre parcours professionnel, vos compétences, votre personnalité, votre motivation et vos aptitudes. Le consultant vous accompagne dans la priorisation et la hiérarchisation de pistes d’évolutions professionnelles. Vous allez ainsi vous confronter à la réalité pour mesurer la faisabilité de ces projets, notamment par la réalisation d’enquêtes professionnelles et de stages d’immersion. Enfin, vous serez guidé dans la mise en œuvre de moyens (formations, VAE, mise à jour du CV et de la lettre de motivation, par exemple) qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Le bilan de compétences vous accompagne pour identifier un nouveau projet à mettre en œuvre, celui du métier vers lequel vous pourriez évoluer par exemple. Il est également pertinent lorsque vous ressentez le besoin de prendre du recul sur votre parcours professionnel, identifier très clairement vos compétences, vos goûts, vos aspirations.

Pour autant, dès lors que vous rencontrer des freins plus personnels qui vous empêchent de mettre en œuvre vos projets, le bilan de compétences peut atteindre ses limites et ne pas satisfaire pleinement vos besoins professionnels spécifiques. Le coaching s’impose alors comme la meilleure alternative pour vous aider à lever ces freins et vous accompagner lorsque vous souhaiter effectuer un tournant majeur dans votre parcours professionnel.

…au coaching personnalisé

Le coaching quant à lui, est plus introspectif et s’apparente à une thérapie brève. Grâce à une méthodologie d’accompagnement basée sur des outils et des protocoles issus de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et de l’AT (Analyse Transactionnelle), le ou la psychologue du travail vous aidera à atteindre vos objectifs de changement vers un mieux-être. La posture adoptée par votre coach vous mettra en mouvement, physiquement et psychologiquement.  Elle vous fera prendre conscience de vos potentiels, de vos ressources, étape par étape.

Séverine Robert, psychologue du travail, Coach certifiée et reconnue au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), chez Axion-rh, possède une expertise dans ce domaine. Elle se fera un plaisir de prendre un moment pour vous expliquer les détails de sa démarche. Vous pouvez la joindre en composant le 06 50 75 52 62 ou en cliquant sur le bouton.Contactez-nous