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Conseil et accompagnement

Le conseil RH, c'est vous aider à décider

Lorsque nous vous rencontrons, vos demandes ne sont jamais celles des autres,
elles ne répondent à aucun contenu pré-établi, elles sont toujours atypiques et jamais banales !

 

Signataire de la charte régionale des préventeurs des Risques PsychoSociaux (Direccte – Carsat – Aract, liste des signataires), Axion Rh œuvre pour la Qualité de Vie au Travail et la prévention des Risques PsychoSociaux en accompagnant les entreprises dans 3 domaines d’intervention :

La formation

Sensibilisation et initiation à la démarche de prévention

L'audit - diagnostic

L'accompagnement

Mise en œuvre de plans d’actions concertés

Notre méthodologie d’accompagnement repose sur une démarche participative favorisant le dialogue social.

L’écoute, la bienveillance, la transparence mais aussi, l’impartialité sont des valeurs fondamentales d’Axion Rh.

Qu’est-ce qu’un Risque Psycho-Social?

« Ce qui fait qu’un risque professionnel est psychosocial, ce n’est pas sa manifestation mais son origine: les RPS seront définis comme des risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par des conditions d’emplois et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ». Source: Rapport du collège d’expertise sur le suivi statistiques des RPS au travail, 2011

 

A bas les idées reçues!

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  • Les RPS, il n’y en a pas dans mon entreprise!
  • Un peu de stress, c’est motivant!
  • Les RPS, c’est une mode: dans quelques temps ça passera.
  • Le stress, ça fait partie du métier!
  • Les RPS ne touchent que les salariés les plus fragiles!
  • Le stress au travail, c’est toujours la faute du chef!
  • La prévention des RPS: c’est compliqué, ça prend du temps!
Agissez avant qu'il ne soit trop tard...

Vous souhaitez:
  • Véhiculer un climat social positif, source de développement et d’innovation
  • Avoir ou optimiser une image positive et reconnue par vos clients et vos collaborateurs
  • Produire et commercialiser des produits et services de qualité
  • Augmenter votre rentabilité, votre productivité
  • Éviter des poursuites judiciaires éventuelles

Faites-vous accompagner par un expert qui vous fera gagner en temps et en efficacité.

Axion Rh est là pour vous accompagner et répondre à vos besoins spécifiques et vous proposer des solutions sur-mesure:

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Formation de sensibilisation à la prévention des RPS

N

Pré-diagnostic pour repérer l’existence ou non de RPS

N

Diagnostic complet pour repérer et définir les RPS

N

Définition et mise en place d’actions de prévention

Toutes nos actions entrent dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise en conformité avec la loi sur les RPS et le stress au travail (L.4121).

Notre premier rendez-vous d’étude personnalisée est gratuit et sans engagement.

Voici quelques exemples de nos champs d’actions :

Former les cadres à la prévention des RPS

Demande de notre client :

Une entreprise régionale de 400 personnes réparties sur l’ensemble du territoire breton en agences, identifie lors de réunions trimestrielles des signes de souffrance au travail. Certains cadres, souvent en déplacement, sont victimes de stress. Celui-ci se traduit pour certains par des accidents de trajets, pour d’autres des problèmes de sommeil ou de cervicales. La Direction s’interroge. Elle sait ses équipes très impliquées et, donc, s’inquiète pour les collaborateurs qui subissent souvent la pression des échéances et de la hiérarchie via des mails, souvent envoyés à des heures tardives. Pour autant, personne ne se plaint, et la question des RPS ne semblent pas les concerner.

Notre proposition :

Nous avons proposé à la Direction Générale un module de formation de deux jours + un retour d’expériences. Les groupes sont constitués d’équipes mixtes issues des différentes agences.

L’objectif était multiple :

  • Rendre à cette problématique une dimension psychologique et sociale (psycho-sociale) afin qu’elle concerne chaque salarié.
  • Proposer une analyse des Risques Psycho-Sociaux au sein de l’entreprise en se réappropriant le Document Unique
  • Ne pas se cantonner au 1er niveau d’analyse des RPS

L’intervention s’est déroulée en 3 temps :

  • Identifier les RPS et les prévenir lors des deux jours de formation
  • Constituer des groupes de travail locaux afin de prévenir les RPS au sein de chaque agence
  • Un retour d’expérience
Circulaire du 20 mai 2014 sur la prévention des RPS

Demande de notre client :

Une Direction Régionale souhaite se mettre en conformité avec la Circulaire du 20 mai 2014 concernant  la prévention des RPS au sein de leur organisation. Cette demande s’inscrit dans une volonté de protéger les salariés qui sont par ailleurs exposés aux risques professionnels en général. L’objectif de notre intervention est de proposer une culture commune à l’ensemble des acteurs de la prévention afin:

  • D’inscrire les RPS au DU
  • Se doter d’une culture commune sur les RPS
  • Développer un travail collaboratif au sein de la structure entre les différents acteurs: dirigeant, encadrants, IRP.

Notre proposition :

Nous avons proposé à la Direction Générale un module de formation de deux jours. L’objectif était de travailler en groupes mixtes afin que chacun puisse comprendre les enjeux des fonctions et rôles de chacun. A partir d’un niveau de connaissances communes et partagés, nous avons pu accompagner cette structure sur une approche concertée des RPS au sein de leur organisation.

Gestion du stress et des conflits

Demande de notre client :

Au sein d’un office de logements, des équipes sont confrontées au stress de leurs collègues « chargés d’affaires ». Le personnel de terrain ne reconnaît pas les compétences des administratifs qu’ils dévalorisent régulièrement, et ce d’autant plus qu’ils n’ont pas toujours conscience du travail réalisé par les collègues sédentaires.

Notre proposition :

Organiser des séances de travail afin de créer les fiches de postes de chaque fonction à partir des missions réelles, identifier les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles de chacun afin de faire du lien entre le terrain et le personnel administratif. Dans cet objectif, les managers ont été formés à l’entretien annuel d’évaluation, ainsi qu’à l’entretien professionnel : cette intervention a été réalisée en trois jours de formation auprès des managers.

Accompagnement au changement

Demande de notre client :

Une entreprise nationale, implantée en Bretagne, connaît une réorganisation. Pas question pour elle de réduire ses effectifs, elle en a besoin sur de nouvelles missions. Les salariés sont inquiets, des mouvements sociaux se profilent et la Direction, qui subit des directives du siège, ne veut pas laisser son personnel sans réponse.

Notre proposition :

Suite à l’analyse des besoins, nous avons proposé un accompagnement des personnels concernés, soit 33 personnes, sur une mission d’ « Accompagnement au changement ». La prestation s’est déroulée sur 2 jours, 3 groupes de 11 personnes ont été constitués, soit 6 jours de formation.
L’accompagnement a été financé par l’OPCA de branche.

Diagnostic RH

Demande de notre client :

Une association est confrontée à un changement d’élus. Cette nouvelle donne et l’arrivée de jeunes diplômés modifient les relations inter-personnelles au sein de l’organisation. Des conflits apparaissent et le stress s’installe, provoquant une dégradation des relations de travail avec une incidence sur la productivité des salariés.

Notre proposition :

Compte tenu des contraintes organisationnelles, un atelier est mis en place toutes les quinzaines afin d’analyser, avec quelques personnes clés de l’ensemble des services, les procédures mises en œuvre dans l’organisation du travail. Six séances de travail, soit 3 jours d’intervention ont permis un diagnostic afin de faire émerger les dysfonctionnements. La Direction constitue des groupes de travail avec les salariés de tous niveaux pour amener des actions correctives.

Faire évoluer les comportements

Demande de notre client :

Une école supérieure rencontre la réticence des étudiants. Ils jugent un module de formation inutile. Les étudiants n’assistent pas à ce cours, ou lorsqu’ils s’y rendent sont occupés à d’autres tâches. Ce module concerne la mise en place du projet professionnel. Leur absence risque de les mettre en difficultés lors de leur recherche de stage, d’emploi et plus généralement dans le cadre de leur insertion professionnelle.

Notre proposition :

Analyser les motivations du public. Cibler la communication en adéquation avec les étudiants et leurs préoccupations. Proposer une animation permettant de rendre les étudiants acteurs de leur formation et de leur projet professionnel.
Les interventions ont pu ainsi respecter les objectifs pédagogiques et les grandes étapes imposés par le cadre de la formation.

Aide au recrutement

Demande de notre client :

Un dirigeant de PME recrute ses propres collaborateurs depuis plusieurs années. Il est satisfait de sa démarche jusqu’au jour où un de ses salariés, conseiller de clientèle, agresse un client. Il s’avère que ce collègue développe un comportement irascible que tout le monde a pu constater. Une personnalité ambiguë apparaît et pose des problèmes à l’ensemble des équipes. Le dirigeant n’a pas d’autres choix que de licencier son collaborateur pour faute grave.

Notre proposition :

Afin de se prémunir d’autres recrutements malheureux, ce dirigeant a souhaité être accompagné dans le recrutement de ses nouveaux collaborateurs. Chaque candidat est soumis à des tests de motivations et de personnalité. Le cas échéant, ils peuvent être complétés par d’autres plus spécifiques au métier recherché. Les entretiens ont lieu à trois ; le dirigeant, un consultant et le candidat. L’échange autour de la candidature permet d’arbitrer des choix, avec des coûts maîtrisés.

Reclassement individuel

Demande de notre client :

Suite à un changement de politique d’un Groupe national, la Direction propose d’accompagner le responsable d’un site vers une mobilité externe. L’ancienneté de ce cadre, ainsi que le dynamisme dont il a fait ses preuves amènent la Direction à lui proposer une solution individualisée.

Notre proposition :

Accompagner le salarié dans son reclassement professionnel. L’aider dans le processus de deuil de son poste, par un bilan de compétences, lui permettre d’identifier ses motivations, ses compétences afin d’ouvrir des perspectives. À partir de quoi, il peut construire une stratégie de reclassement vers l’extérieur. Ainsi, nous avons accompagné la recherche d’emploi de la personne jusqu’à son intégration dans une entreprise.

Ces quelques exemples ne sont là que pour illustrer la pluralité des demandes et leurs spécificités.

Par un regard extérieur, nous vous proposons des réponse atypiques et personnalisées.

Notre travail est de nous adapter à vos besoins.

Par l’analyse des problèmes rencontrés, nous vous proposons une réponse adaptée, avec des coûts maîtrisés.

Pour votre accompagnement